jeudi 31 mars 2011

Bienvenue


Veni-vidi-cerutti est un blog d'Histoire-Géo de Terminale ES où vous trouverez un résumé de tout le programme et les cartes. Le sommaire se trouve dans la colonne de droite, il va du chapitre le plus récent aux plus anciens.
Bonnes révisions!

Le monde en 1945


Après 6 années de guerre, puissances affaiblies + hostilité USA-URSS

I-Bilan de la 2nde GM : le conflit le + destructeur de l’Histoire de l’humanité
A-Le bilan humain

•60 millions de morts dont 1/3 de civils (dont ~5millions de civils juifs à cause de la Shoah=génocide) | 250mille morts en France
Pays les + touchés= 21millions de Soviétiques, Chinois, Allemands
+ ~ 200millions de blessés-handicapés

•Démographie : déficit de naissances & déplacements de populations (30millions de personnes déplacées en Europe)

B-Le bilan matèriel et éco

•4 mille milliards de $ de dégâts dont 50% en URSS (Allemagne : 60% des villes détruites)
& aéroports, voies de chemins de fer et routes détruits

•Diminution de 30 à 72% de la production agricole et industrielle selon pays
PIB a reculé de 45% en France (70% en Allemagne)
(+ rationnement alimentaire)

•Financier : USA créancier du monde (les autres pays leur ont emprunté bcp d’argent)
Possèdent 75% de l’or mondial en 45

C-Le bilan moral

•Génocide = découverte des camps nazis d’extermination scientifiquement organisés
► Procès de Nuremberg pour punir responsables = crime contre l’humanité

►Procès de Tokyo pour juger chefs de guerre japonais

•Utilisation de la bombe atomique les 6 et 9 aout à Hiroshima & Nagasaki, 70mille morts sur le coup et 40mille pendant 10ans | Traumatisme
→ Volonté de paix

II-La réorganisation du monde et le fondement des nouvelles relations internat.
A-La restructuration financière et éco

•Reconstruction pour arriver à la paix : réorganiser système financier européen
à Accords de Bretton Woods en juillet 44 :
-$ devient la seule monnaie convertible en or
-FMI (Fond Monétaire International) installé à Washington [symbole de la domination américaine] but : stabiliser les autres monnaies
-BIRD (Banque Internationale de Reconstruction et de Développement)

• USA aident beaucoup à la reconstruction

B-Les rapports de force géopolitiques

• 2 supers puissances USA (leader + financiers + possèdent bombe atomique)
URSS (puissante armée mais très faible économie) idéalisée, représente espoir
Pays européens en retrait (France & R.-U.= empires colonniaux)
•Conférence de Yalta en février 45 | Roosevelt = président USA
| Churchill = 1er ministre R.-U.
| Staline = 1er secrétaire du parti communiste
USA veut que l’URSS déclare guerre au Japon et entre à l’ONU
URSS veut restée installée en Europe de l’Est (promesse d’élections libres)
R.-U. veut que la France entre dans les négociations (pour ne pas se retrouver seule parmi les 2 supers Puissants)

•Conférence de Potsdam en juillet-août 45 but à déterminer le sort de l’Allemagne : frontières seront modifiées et doit payer réparation + 3D : Désarmement , Dénazification, Décartellisation
Division quadripartite de l’Allemagne

Roosevelt remplacé par Truman en tension avec Staline car om a arrêté de verser aides financières à l’URSS car Staline ne veut pas de surveillance occidentale pendant les élections.

•Création de l’ONU en juin 45 à la conférence de San Francisco
5 membres permanents au Conseil de Sécurité : France, URSS, USA, R.-U., Chine (droit de véto)

C-Les germes de tension et de guerre pour l’avenir

•Tensions est-ouest / annexions par URSS / communisme = idée du XIXe prônant la protection du peuple en égalisant tout le monde ; pouvoir politique & éco au peuple / dictature du prolétariat

•Démocraties occidentales craignent cette dictature du prolétariat car elle entraînerait une révolution communiste mondiale / mouvements de décolonisation / tensions au Moyen-Orient entre Palestine et Israël

= Prémices de la Guerre Froide

mercredi 30 mars 2011

Grandes crises et periodes de la guerre froide

I) Les tensions de l’après guerre (47-63)

1947 : L’URSS refuse de faire partie du plan Marshall proposé par les américains. Plus tard, Truman (USA) lance la politique du « containment » (endiguement du communisme). C’est l’avènement de la Guerre Froide.

1948-1949 : Blocus de Berlin : Alliés veulent rétablir l’Etat d’Allemagne, se réunissent et projettent alors la mise en circulation de la monnaie du Deutschmark. Staline, de rage, ordonne le Blocus de Berlin, qui durera 11 mois.

1950-1953 : Guerre de Corée : La Corée, ancienne colonie Japonaise, fut séparée en 2 parties (Nord-soviétique- et Sud-américaine-) à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. En 1950, la C. du S., poussée par les soviétiques, lance l’offensive fraticide contre sa jumelle du Sud. Le conflit durera 3 ans.

1953 : Mort de Staline.
A partir de cette date commencera la coexistence pacifique qui s’achèvera en 1962 avec le crise de cuba.

1956 : Crise de Suez : Révolution menée par Nasser qui abolit la monarchie en Egypte et tend à lutter contre l’impérialisme étranger. Un changement de position qui entraîne un conflit avec la France et le Royaume-Uni à propos du Canal de Suez, jusqu’alors aux mains de capitaux franco-britanniques. Volontés des 2 Etats européens de reprendre le canal par la force. Mais l’URSS et les USA, tous deux anti-coloniaux, se coalient face aux R-U et à la France, qui se résignent.

1960 : Crise de l’U2 (avion espion américain abattu au dessus du territoire soviétique).
1961 : Mur de Berlin : Afin de parer la fuite des Ossis (allemands de la RFA) vers la RDA, Krouhtchev décide de la construction d’un mur en plein Berlin, long de 113km, gardé tout le long par 10 000 soldats. Abattu en 1989 par la population.

1962 : Crise de Cuba : crise la plus génératrice de tension de toute la Guerre Froide. Avions espions américains repèrent a Cuba une base de missiles soviétique. JFK intervient alors avec le déploiement d’un blocus maritime pour barrer la route à des cargos russes et leurs missiles nucléaires. Dans la nuit du 27 ou 28 oct., JFK lance un ultimatum à l’URSS. Les cargos font demi-tour.

II La détente (63-75)


1964-1975 : Guerre de Vietnam : En 1954, les accords de Genève divisent le pays en 2. Le Nord est gouverné par Ho Chi Minh (communiste) et le Sud est un régime nationaliste soutenu par les américains. Le régime communiste vietnamien est à l’origine d’une guerre civile ayant pour but, selon lui, de se libérer d’une agression étrangère impérialiste. Il s’appuie pour cela sur le FNL (« communistes vietnamiens ») en réactivant la guérilla au Sud du pays. Les « Viets-Congs » (membres du FNL) sont soutenus logistiquement par l’URSS. Dans leur politique de « containment », les USA interviennent à leur tour dans le conflit. 15 ans de combat, un lourd bilan humain, mais l’intervention massive américaine en vint à bout.
1967 : Guerre de 6 jours : Guerre qui opposa Israël à la coalition de la Ligue Arabe (Egypte, Jordanie, Syrie et Irak) à la suite du blocus des navires israéliens par l’Egypte. Au bout de 6 jours, les armées égyptiennes, jordaniennes, ainsi que syriennes étaient défaites. Israël tripla sa superficie : gain de la bande de Gaza, du Sinaï, du plateau du Golan (Syrie), de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est (Jordanie).

1968 : Printemps de Prague : Tchequoslovaquie. Arrivée au pouvoir d’un communiste qui refuse d’être soumis intégralement à Moscou et souhaite sortir du totalitarisme communiste. Prise de position soutenue par la population et notamment la jeunesse. Mouvement écrasé dans le sang par l’Armée Rouge.
1973 : Guerre du Kippour : Etats arabes entourant Israël l’attaquent pendant la fête du Kippour. L’URSS annonce son soutient aux belligérants arabes. Les Etats-Unis soutiennent Israël qui retourne la situation en 2 semaines et remporte la guerre.

1975 : Accords d’Helsinki : 35 états, dont les 2 Grands, signent ces accords portant sur les principes de non-ingérence des affaires intérieures des autres états, d’autodétermination des peuples, et de l’inviolabilité des frontières issues de la Deuxième Guerre Mondiale.

III) la « guerre fraiche »


1977 : Crise des Euromissiles : période de tension entre les 2 Grands. L’URSS installe de nouveaux missiles performants sur son territoire pouvant atteindre plusieurs de ces rivaux. Pour réagir les USA positionne également de ses missiles aux portes du Bloc de l’Est. Apres une bataille d’opinion perdue pour l’URSS, Reagan négocie « l’Option Zéro », c'est-à-dire le retrait de part et d’autre du rideau de fer de ces missiles.

1989 : Chute du Mur de Berlin




25 décembre 1991 : Chute du Bloc Soviétique, fin de la guerre froide.



mardi 29 mars 2011

L'année 1947



fiche antoine

lundi 28 mars 2011

La formation des blocs


I- Des germes de tension et de guerre pour l’avenir


2 supers-puissances émergées de la 2nde Guerre Mondiale : USA (leaders, financiers, possèdent bombe at.) & URSS (puissante armée mais éco en déclin)
=2 idéologies opposées (capitalisme vs communisme)
+ Rivalités Truman-Staline (car Truman avait stoppé versement aides éco à URSS car elle refusait présence de soldats étrangers pdt élections)

A- La rupture de 1947

45-47= tensions car URSS contrôle la plupart des pays de l’Est : URSS a annexé des territoires et a déclenché la 1ere guerre civile en Grèce.
Discours de Fulton où Churchill dénonce le Rideau de Fer qui sépare l’Europe en 2.


1- La politique d’Endiguement (mars 1947)

=containment = doctrine Truman à empêcher communisme de continuer à se répandre
Plan Marshall 5juin 1947 : USA proposent à l’Europe (pour se reconstruire) et à URSS et pays soviétiques (pour étendre dépendance/influence éco) prêts/dons de 180 Milliards $ pour éviter Révolution communiste (se nourrit de pauvreté)
è mise en place de l’OECE (Org Européenne de Coopérat° éco) =pays recevant l’aide. URSS force pays sov à refuser + embargo (interdit de commercer ac USA)

2- La doctrine Jdanov et le Kominform (juin 1947)


• élections frauduleuses en Pologne en janvier 47 organisées par URSS ( doctrine Truman=réaction=contre-réaction=doctrine Jdanov). Jdanov= chargé de la propagande, parle de Bipolarisation du monde (camp impérialiste vs camp démocratique)
• Jdanov s’appuie sur syndicats pour lutter vs impérialistes : 47 = Création Kominform (bureau réunissant tous les partis communistes)
Cristallisation du conflit en 47

B- Les 1ers affrontements des blocs

1-Le Blocus de Berlin 1948-49

•1948 : « coup de Prague » en Tchécoslovaquie. Gouv communistes font pression sur ministres non-communistes pour qu’ils démissionnent ( ~coup de force)

•URSS déclenche 1ere gde crise de la GF avec le Blocus de Berlin car Alliés veulent reconstituer l’Allemagne. Occidentaux organisent un pont aérien pour le ravitaillement entre juin 48 et mai 49 [différend du mur de Berlin. Pas de combats car USA possèdent la bombe atomique]
à Naissance de le RFA (République fédérale d’Allemagne)
RDA (République démocratique d’Allemagne)

2- La guerre de Corée

Corée = ancienne colonie japonaise qu’ils ont perdu à divisée en 2 : Nord revient à l’URSS et le sud aux USA.
Nord attaque Sud poussé par URSS entraînant réaction de l’ONU
1949 : Révolution de Mao Zedong victorieuse Chine devient communiste
Taïwan remplace la Chine a l’ONU
URSS boycott l’ONU
ONU en profite pour voter intervention en Chine (URSS non présente ne peut apposer son droit de véto) = 3ans de guerre, 1Million de morts, les frontières ne bougent presque pas
Guerre de Corée renforce l’idée des blocs - à l’Est Staline remplace dirigeants locaux communistes par des hommes de Moscou
- à l’Ouest Mc Carthy commence la chasse aux sorcières (chasse au communisme)

3-Finalisation des blocs

BIPOLARISATION :

OUEST

EST

- Alliance Atlantique (1949)
- OTAN (1950)
- OECE & GATT (1947)
- Pacte de Varsovie (1955)


dimanche 27 mars 2011

L'Ostpolitik




En 1969 : chancelier allemand de la RFA → politique de rapprochement des deux Allemagne : la Ostpolitik.
Elle se matérialise par : - accord de Berlin pour faciliter les déplacements entre l’est et l’ouest du pays.
- une reconnaissance mutuelle des deux Allemagne (une seule équipe pour les JO de Munich en 72)
- l’Allemagne rentre a l’ONU en 73
- les frontières de la GM2 sont reconnues.

samedi 26 mars 2011

L'Allemagne dans la guerre froide.




  • le blocus de Berlin :

Le 24 juin 1948, à l’issue d’une longue dégradation des relations entre les quatre occupants de l’Allemagne, l’Union soviétique bloque les voies d’accès terrestre à Berlin-Ouest. Commence alors le « blocus de Berlin », qui dure jusqu’au 12 mai 1949. C’est l'une des toutes premières crises d’une nouvelle période qui s’ouvre dans les relations internationales, la guerre froide. Berlin est alors au cœur de l’affrontement entre les États-Unis et l’Union soviétique de Staline. Pour empêcher la ville de tomber dans l’escarcelle soviétique, les États-Unis et leurs alliés mettent en place un gigantesque pont aérien qui lui permet de résister et de continuer à vivre. Cette première crise de Berlin accélère l’organisation de l’Europe en deux camps antagonistes et la partition de l’Allemagne en deux États indépendants.

  • le mur de Berlin :

Le mur de Berlin (en allemand Die Berliner Mauer), « mur de la honte » pour les Allemands de l'ouest et « mur de protection antifasciste » d'après la propagande est-allemande, est érigé en plein Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande , qui tente ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne .Le mur sépare physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le Rideau de fer. Plus qu'un simple mur, il s'agit d'un dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut avec chemin de ronde, 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel. Environ 160 ressortissants de la RDA perdent la vie en essayant de le franchir, les gardes-frontière est-allemands et soldats soviétiques n'hésitant pas à tirer sur les fugitifs

  • la ostpolitik (voir fiche sur la politique d’ostpolitik)

  • chute du mur de Berlin et réunification de l’Allemagne :

L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka (voir fiche) conduite par Mikhaïl Gorbatchev et la détermination des Allemands de l'Est, qui organisent de grandes manifestations, provoquent, le 9 novembre 1989, la chute du « mur de la honte », suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la réunification allemande. Presque totalement détruit, le Mur laisse cependant dans l'organisation urbaine de la capitale allemande des cicatrices qui ne sont toujours pas effacées aujourd'hui.

La réunification de la ville de Berlin intervint le même jour que la réunification du pays, le 3 octobre 1990, tout en retrouvant également son statut de capitale fédérale. Bonn qui fut capitale provisoire de République fédérale perdit donc ce statut au profit de celui de « ville fédérale », statut unique octroyé à une ville allemande.

vendredi 25 mars 2011

Glasnost et Perestroika


I. Glasnost

La transparence,glasnost (en russe), est une politique de liberté d'expression et de la publication d'informations, introduite par Gorbatchev en URSS en 1985.À travers cette politique, Gorbatchev approfondit la déstalinisation, politique mise en place par Khrouchtchev. La glasnost donna de nouvelles libertés au peuple, comme la liberté d'expression, ce qui signifiait un changement important dans la mesure où le contrôle des idées avait été une partie centrale du système soviétique.
II. Perestroïka

La Perestroïka (en russe : réforme) est une politique de restructuration économique, se tournant vers le libéralisme, adoptée par Gorbatchev. Cependant, la perestroïka va accentuer la crise économique et va précipiter l'URSS et sa population dans des conditions de vie très difficiles, ce qui va provoquer une montée des contestations.

Malgré cela, le but premier de Gorbatchev (qui était de moderniser l'Union soviétique via la glasnost et la perestroïka) n'aboutit pas et le régime, largement basé sur la contrainte étatique, s'effondra à l'été 1991.

jeudi 24 mars 2011

L' ONU




L'Organisation des Nations Unies a été fondée le 24 octobre 1945 par 51 pays déterminés à préserver la paix grâce à la coopération internationale et à la sécurité collective. L'ONU compte aujourd'hui 189 Membres, c'est-à-dire la quasi-totalité des nations du monde.
L'Etat qui devient membre de l'Organisation des Nations Unies accepte les obligations imposées par la Charte des Nations Unies, traité international qui énonce les principes de base des relations entre pays. Elle a été crée au Traité de San Francisco en 1951. En vertu de la Charte, les buts de l'ONU sont au nombre de quatre : maintenir la paix et la sécurité internationales, développer des relations amicales entre les nations, réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux et en encourageant le respect des droits de l'homme et être un centre où s'harmonisent les efforts des nations. Les Membres de l'ONU sont des pays souverains. L'ONU n'est pas un gouvernement mondial et ne légifère pas. Elle fournit toutefois les moyens d'aider à résoudre les conflits internationaux et de formuler des politiques sur les questions intéressant l'humanité. Ce faisant, tous ses Etats membres, grands et petits, riches et pauvres, quel que soit leur système politique ou social, ont leur mot à dire et disposent d'une voix et d'un vote. Ils constituent une Assemblée Générale qui vote des "résolutions" qui sont validés ou non par le conseil de sécurité dont 5 membres (France, Chine, R-U, USA, Russie) possèdent un droit de véto . L'assemblée est dirigée par un secrétaire général.

mercredi 23 mars 2011

Dates clefs de la fin de la guerre froide : 1985-1991


1975 : Accords d’Helsinki (reconnaissance frontières issues de la II Guerre Mondial, non ingérence dans les affaires intérieures des autres états, garantie de la défense des droits de l’homme).
1985 : élection de Gorbatchev en URSS, tournant politique.
1985 : mise en place de la Pérestroïka, priorité au développement intérieur, perspective d'ouverture avec l’Occident.
1987 : retrait des Euro-missiles de chaque côté des Blocs.
1989 : chute du Mur de Berlin.
1991 : chute du Bloc Soviétique.

mardi 22 mars 2011

Le nouvel ordre mondial


(N.O.M ou N.W.O pour New World Order en anglais).

L'espoir d'un monde meilleur conduit à l'avènement d'un nouvel ordre mondial.

A la fin de la Guerre Froide, les USA se retrouvent seuls en tant que super puissance mondiale.
Les Etats-Unis décident alors de mettre en place une politique positive à l'échelle internationale.
Quelle politique les USA ont-ils essayé de mettre en place? En quoi cette politique a t-elle échoué ?

Suite à la Conférence de Paris en novembre 1990, le N.O.M est « mis en place ».
définition:
terme employé pour parler d'un projet d'unification du monde = idéaux positives = justice sociale, démocratie, respect, coopération, droits de l'homme, libertés fondamentales, paix.

Objectifs:
-diffuser idéaux dans le monde pour favoriser la paix (car l'O.N.U n'a pas réussi à faire son travail à cause du droit de véto).
-Profiter de la domination des USA pour améliorer l'état du monde.

3 phases:
1990: Mise en place du N.O.M
Durant les années 90': Fragilité du N.O.M (ses limites)
2001: Fin du N.O.M?



1ère phase: La Mise en place du N.O.M.

Réalisations du NOM:
1990-1991: Irak de Sadam Hussein envahit le Koweit (20% de pétrole)
ONU vote une intervention militaire pour éviter annexion du Koweit par l'Irak (+ de 80pays participent à la 1ère Guerre du Golfe) = 1ère crise internationale.
=> idée: attaquer un pays pour protéger un autre pays mais France, Allemagne, GB ont des accords avec Sadam Hussein.
1993: Israéliens et Palestiniens signent accords d'Oslo grâce à l'Amérique de Bill Clinton
=> reconnaissance mutuelle + naissance autorité palestinienne + promesse de démembrer colonies israéliennes en GAZA.
Début de processus de paix (pendant 7ans).
1993: convention internationale contres armes chimiques (accords de désarmement).
1997: interdiction globale des essais nucléaires (USA « gendarmes du monde »).



2ème phase: Fragilité du N.O.M

1993: intervention américaine en Somalie désastreuse (USA de – en – volontaire)
début 90': 2ème crise internationale majeure = implosion de la Yougoslavie ( Serbie, Bosnie et Croatie veulent leurs indépendances).
1991-1995: Guerre (massacres et génocides), ONU renonce à intervenir car alliance Russie/Serbie (droit de véto)
=> symbole faiblesse de l'U.E: intervention des USA hors ONU = fragilisation N.O.M
1994: 3ème crise internationale = crise du Congo (+ Rwanda): génocide : Hutu contre Tutsis (1 million de morts)
ð peu intervention de l'ONU (quel camp choisir?) seulement humanitaire( camp de réfugiés), EU refusent d'intervenir.

3ème phase: Fin du N.O.M ?

Le 11/09/01: Attentats (guerre contre le terrorisme), les 2 tours jumelles (World Trade Center) s'écroulent => symbole du commerce et richesse mondiale.
Pentagone visé=> symbole militaire.
Maison Blanche manquée=> symbole politique et pouvoir.
HY¨PERTERRORISME
2002: renforcement du N.O.M car E.U touchés sur leur sol pour la 1ère fois.
Intervention votée par ONU en Afghanistan. Victoire militaire rapide( Al Qaida frappé et chefs arrêtés).
=> renforcement coopération internationale, renforcement sécurité (plan vigi-pirate)
=> USA souhaitent intervention militaire en Irak par l'ONU (NOM va être fragilisé)

France menace droit de véto mais EU passent outre: 2ème Guerre du Golfe (soutenus par GB), victoire rapide mais paix difficile => peuple divisé (Chiites 80% et Sunites 20%) et Kurdes veulent indépendance



Aujourd'hui, retour du N.O.M avec Barack Obama?

-Calendrier de retrait des USA en Irak.
- Volonté de s'appuyer sur communauté internationale pour lutter contre le terrorisme.

lundi 21 mars 2011

Capitalisme liberal / Communisme

CAPITALISME

Système économique caractérisé par

la propriété privée des moyens de

production, par le rôle du marché où

s’exerce une concurrence entre les

agents économiques, par l’importance

de l’initiative individuelle sans exclure

le rôle de l’Etat (Welfare State),

par la recherche et le réinvestissement

systématiques du profit.

Le Capitalisme devient libéral lorsqu’

il induit le droit :

_ de disposer librement de sa force de

Travail.

(contre l’esclavage)et des produits de

son travail (légitimation de la propriété

privée).

_d’échanger, de contracter, d’entreprendre

etc…

Influences : Keynes, Beveridge, Smith


COMMUNISME

Système économique caractérisé par

la mise en commun des moyens de

de production, la libre association des travailleurs, le rejet du système capita-

-liste et de ses injustices sociales,

le souhait d’une société égalitaire.

_Priorité accordée à l’intérêt général

sur l’intérêt particulier.

Primauté du progrès social sur le profit.

Influences : Marx, Engels


dimanche 20 mars 2011

Les présidents americains et sovietiques

PRESIDENTS AMERICAINS

-1945 : Roosevelt

1945-1953: Truman

1953-1961: Eisenhower 1961-1963: Kennedy

1963-1969: Johnson

1969-1974: Nixon

1977-1981: Carter

1981-1989: Reagan

1989-1993: Bush I

1993-2001: Clinton

2001-2009: Bush II

2009 : Obama

Obama : Démocrates

Bush : Républicains



PRESIDENTS SOVIETIQUES

-1953 : Staline

1953-1955: succession de Staline

1955-1964:Khroutchev 1964-1982: Brejnev

1982-1984: Andropov

1984-1985: Tchernenko

1985-1991: Gorbatchev

1991: URSSèFederation de Russie

1991-2000: Eltsine

2000-2008: Poutine

2008 : Medvedev

Khroutchev : Dirigeant réformateur




Processus de décolonisation en Asie et Afrique




Dans la deuxième moitié du XXème siècle, un vaste mouvement de décolonisation touche l’Asie et l’Afrique et donne naissance à un grand nombre de pays indépendants.

I. Les processus de décolonisation

Le processus de décolonisation est un processus d’émancipation politique des peuples colonisés. Cette décolonisation commence dès les années 30 et est préparée par les élites indigènes (mouvement qui prendra de l’ampleur après la Seconde Guerre Mondiale).

A. Situation en 1945 et développement de l’anticolonialisme

2 grandes puissances mondiales :

- le Royaume-Uni qui contrôle l’Est de l’Afrique, une partie du Moyen-Orient et l’empire des Indes britanniques,

- la France qui contrôle l’Ouest et le Nord de l’Afrique et l’Indochine française.

N.B : Les Pays Bas possèdent les Indes néerlandaises, la Belgique le Congo-Belge, l’Espagne/le Portugal quelques colonies en Amérique latine et les États-Unis les Philippines.

L’Amérique du Nord et l’Amérique latine deviennent très vite indépendantes car se sont leurs colons qui se sont séparés de leurs colonies. L’Afrique est un continent pratiquement entièrement colonisé (sauf Égypte et Liberia). C’est aussi le cas pour une grande partie de la planète qui reste encore colonisée en 1945. Les pays développés dominent en grande partie grâce à leur supériorité technologique. Ce n’est qu’en 1945 que les puissances coloniales prennent conscience de l’importance de leurs colonies (elles ont joué un rôle essentiel dans les guerres), elles sont : des réserves d’hommes, de richesses et de matières premières. A partir de 1945, ces colonies prennent une place stratégique pour

les métropoles : les INV (investissements) sont décuplés (INV d’infrastructure, sanitaires, d’éducation…)

Qu’est-ce-que l’anticolonialisme ?

C’est un sentiment de rejet de la colonisation et des puissances coloniales. L’anticolonialisme dénonce les injustices et donne naissance à des organisations qui réclament leur indépendance.

Les peuples ont en effet un sentiment d’injustice envers :

- les colonisateurs (abus dans leur comportement),

- une intégration politique minime.

Il existe une réelle soif d'intégration en Afrique mais les métropoles n'ont pas sût répondre aux attentes. En France on créé alors l'Union française en 1945: autonomie très limitée des pays, La France a aussi donné la citoyenneté française à des indigènes mais avec des droits restreints : l'intégration est incomplète. Par exemple en Algérie l'Assemblée est divisée en 2 entre français et algériens alors que les arabes représentent 80% de la population et pour voter ceux-ci doivent passer un concours,

Après la Seconde Guerre Mondiale, le contexte international est favorable au développement autonomiste dans les colonies. Les États-Unis et l'URSS sont anticolonialistes et la création de l'ONU en 1945 stipule que les peuples ont le droit de disposer d'eux-même.

B. Les processus de décolonisation

1) En Asie de 1947 à 1954

3 grands pôles de colonisation :

- l’empire des Indes britanniques,

- les Indes néerlandaises (Indonésie),

- l’Indochine française (Vietnam, Cambodge, Laos).

a. Les Indes britanniques

Les britanniques ont commencé les négociations pendant l’entre deux guerres suite à une rébellion pacifique menée par Gandhi lui-même soutenu par Nehru (1er ministre de l’Inde). Les britanniques sont pragmatiques c'est-à-dire qu’ils ne gardent que leurs avantages économiques. Donc dès 1947 on voit une décolonisation apparente en Inde. En effet, des millions de personnes ont dû se déplacer lors de la création du Pakistan et de l’Inde : les islamiques se sont installés au Pakistan. Ces déplacements ont crées des tensions dans le région du Lahore (région que se disputent le Pakistan et l’Inde) : on est dans une situation de quasi guerre.

b. Les Indes néerlandaises

En 1945 l’Indonésie appartient aux Pays-Bas mais il n’y a pas de représentant sur place alors Sukarno, un révolutionnaire réclame l’indépendance mais elle sera refusée. En 1946 les Pays-Bas envoient l’armée et reprennent le contrôle. Cependant les États-Unis, le Royaume-Uni et l’ONU font pression sur eux pour qu’ils déclarent l’indépendance. Finalement les Pays-Bas céderont en 1949 mais tout en gardant leurs intérêts économiques.

c. L’Indochine française

Même situation de départ qu’en Indonésie : l’Indochine appartient à la France mais il n’y a pas de représentant sur place. Ho Chi Minh, un homme d’État réclame l’indépendance. La France envoie l’armée. Cette fois-ci la communauté internationale n’intervient pas car Ho Chi Minh est communiste et celui-ci est soutenu par la Russie et la Chine. De plus si la France donne l’indépendance elle y perdra tous ses intérêts économiques. Finalement l’indépendance sera signée en 1954 suite à la défaite de Dien Bien Phu. L’homme français qui a négocié la paix est Pierre Mandés France. C’est à ce moment que le Vietnam est coupé en 2 : le Nord communiste et le Sud sous protection américaine.

2) En Afrique de 1957 à 1975

2 grands pôles de décolonisation :

- l’Afrique du Nord,

- l’Afrique subsaharienne.

a. L'Afrique du Nord

L’Afrique du Nord comporte 3 colonies : le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. Le Maroc et la Tunisie sont des protectorats (pays déjà existants avant la colonisation) depuis 1910 et sont indépendants dès 1956. L’Algérie n’est pas un état à part entière et fait partie de la France depuis 1830 : elle est donc la seule véritable colonie de peuplement française et est divisée en 3 départements français. Mais en 1954 c’est le début de la guerre d’Algérie. Au début, la plupart des arabes sont favorables à l’Algérie française mais suite aux violences répétées l’opinion publique se retourne et refuse cette Algérie. Cependant pour les français l’Algérie c’est la France mais le 1er novembre 1954 c’est la Toussaint rouge (vague d’attentats et de meurtres causée par le Front de Libération Nationale). Ce conflit durera 8 ans : de 1954 à 1962. L’Algérie est aussi le point clé de la chute de la IVème République et la naissance de la Vème avec le retour de De Gaulle. Le 13 mai les pieds noirs prennent le pouvoir à Alger avec l’aide d’une grande partie de l’armée. Cependant De Gaulle, qui lui est favorable à l’Algérie française, calme les tensions après avoir conditionné son retour à l’adoption d’une nouvelle constitution qui correspond à ses attentes. L’opinion publique internationale fait pression sur la France et l’exclut de l’ONU de plus la lassitude des contingents et les milieux d’affaires français sont plutôt favorables à l’indépendance de l’Algérie. En mars 1962 l’Algérie est indépendante lors des accords d’Évian.

b. Afrique subsaharienne

L’Afrique subsaharienne est divisée en 2 : l’AOF (Afrique Occidentale Française) et l’AEF (Afrique Équatoriale Française). Au départ les pays d’Afrique du Nord sont favorables à l’Afrique française mais ils ont des exemples d’indépendances tout autour d’eux et sont emportés par ce mouvement. En 1956 la France prévoit de donner l’autonomie et en 1958 De Gaulle met en place la Communauté (aider les pays économiquement). En 1960, 15 pays deviennent indépendants (Cameroun, Côte d’Ivoire) ; seule la Guinée avait demandé son indépendance en 1958. La France veut garder ses intérêts économiques et développe des coopérations

économiques (pétrole au Gabon, uranium au Niger exploités par les entreprises françaises). Les pays sont donc dans une situation de néocolonialisme où les pays sont officiellement indépendants mais économiquement dépendants des métropoles. Au Gabon, le président Fullbert Youlou est salarié de la France jusqu’en 1964. Le 1er président du Sénégal, Léopold Sedar Senghor qui fût député en France, accompagne les indépendances et invente le concept de « négritude », Finalement c'est une décolonisation qui se passe de manière pacifique en Afrique noire.

N.B : Le Congo-Belge est décolonisé en 1960, l'Angola et Mozambique 1975 et la Namibie (une colonie d'Afrique du Sud) en 1990.