samedi 12 mars 2011

Les marges, centres, périphéries et réseaux

L’espace mondial s’organise autour de le Mondialisation en centre et en périphérique.

I. Centre d’impulsion de l’espace mondialisé

Les pays de la Triade sont des mégalopoles qui concentrent les sièges sociaux, les pouvoirs politiques et économiques et les activités culturelles. Les 3 plus grandes mégalopoles sont :

· la Mégalopole américaine,

· la Dorsale européenne,

· le Tokaido.

Il existe aussi des mégalopoles en formation comme San Francisco, Los Angeles ou le littoral chinois. Les villes-monde trouvent aussi leur place dans l’espace mondialisé telles que Paris, Londres ou Tokyo et à l’intérieur même des villes-monde on retrouve des quartiers d’affaire (Wall Street aux Etats-Unis, la City à Londres).

II. Périphéries de l’espace mondialisé

Il existe deux types de périphéries :

· les périphéries dynamiques,

· les périphéries secondaires.

1) Les périphéries dynamiques

Ce sont des espaces moteurs de la mondialisation. On trouve parmi elles des pays du Nord (Russie, NPIA), des pays du Sud (Chine, Inde) et des pays pétroliers (Arabie Saoudite)

2) Les périphéries secondaires

Ce sont des fournisseurs de matières premières ou de main d’œuvre à bas prix (Afrique du Nord, Asie du Sud-est, Hongrie).

III. Les marges de la Mondialisation

Ils représentent les PMA (Pays les Moins Avancés) qui sont à l’extérieur de la Mondialisation et concernent 25% des pays de la planète soit 49 pays. La plupart des pays des PMA se situent en Afrique. La part de l’Afrique dans le commerce mondial est passée de 5% à 2% en seulement 20 ans. Elle ne reçoit que 1% des IDE (Investissements Directs à l’Etranger) alors qu’elle représente 14% de la population mondiale.

IV. Fonctionnement en réseau de l’espace mondial

Les liens sont hiérarchisés selon l’importance des pôles qu’ils relient. Il existe :

· les routes maritimes (qui relient les 3 pôles de la Triade)

· les lignes aériennes

· les flux internet et téléphoniques