dimanche 20 mars 2011

Tentatives de mise en place d'un Tiers Monde non aligné

Tito, Nasser et Nehru à Brioni en 1956


I) L'espoir du non alignement

En 1955 en Indonésie a Bandung sur l'invitation de Sukarno les pays nouvellement indépendants se réunissent en une conférence internationale que l'on considère comme un acte de naissance du Tiers Monde.
Nerhu: 1er ministre de l'Inde
Nasser : président Egypte
N' Krumal (futur président de Guinée qui devient indépendante des Britanniques en 55)
-> impact médiatique
Volonté de s'unir et de s'aider à exister à l'extérieur des 2 blocs. A la recherche d'une 3ème voie.

1956: crise de Suez. Nasser obtient gain de cause et nationalise Canal . 1ere réussite d'un pays décolo face aux métropoles.

61: Conférence de Belgrade en Yougoslavie du général Tito . Donne naissance à un grp politique officiellement reconnu par l'ONU . Ce grp va tenter de faire pression au niveau inter pr favoriser intérêts des pays déco. Poids réel à l'ONU, capacité d'agir au niv international. Sur la demande de Tito mise en place à l'ONU d'un comité de décolonisation

64: Création de la CNUCED, Conférence des Nations Unies pour commerce et dvpt + équitable -> contre néocolonialisme.

55-64: impression vraie force du mvt ds politique internationale, résultats

II) La déception du non- alignement.

Des la confé Bandung désaccord entre membres du mvt . A partir de 61 ce mvt politique est peu nombreux, il n'intègre que la moitié des pays du tiers monde. En effet la plupart des pays choisissent de se rapprocher du bloc de l'Ouest ou de l'Est. De plus comité de déco pas très utile car pays du tiers monde déjà essentiellement déco en 61. Enfin CNUCED pas très efficace, la loi du marché reste la règle.

Finalement Mvt non aligné disparait après 73 : choc pétrolier; unité vole en éclat en 90 mvt a perdu toute sa force, pas réussi à remettre en cause ordre mondial.