Algérie en 1945: L'assemblée a peu de pouvoir, elle est divisée en 2 moitié députés Arabe, moitié français. + Électeurs divisés en 2 : Arabe votent pour députés Arabes et français pour députés français + il faut passer un examen pour avoir le droit de voter -> Algériens se sentent méprisés, mis sous tutelle des français
Algérie est la seule colonie française d'Afrique du Nord à être en grande partie intégrée à la France. Algérie française depuis
1830 (quand les français se sont installés dans le désert ils ont pris le contrôle du pays = seule colonie de peuplement)
1954-62 : Guerre d'Algérie
1 Nov : Toussaint Rouge : vague d'attentats et de meurtres de colons fr par un nvx mouvement le FLN (front de libération nationale). Surprise française car Algérie plutôt calme a part les Emeutes de Setif en 45.
Au début du conflit la plupart des peuples arabes sont favorables a la colonisation fr puis face a la violence l'opinion arabe change suivie de l'opinion française.
colons fr, pieds noirs vont tenté de prendre le pouvoir a Alger. L'armée présente en Algérie les soutient car sentiment d'abandon des autorités françaises, on parle de "négociations avec le FLN".
Situation crise, De Gaulle revient au pouvoir en échange d'une nouvelle constitution ( Vème république). Discours "je vous ai compris" calme situation.
Opinion contre Guerre:
-service militaire, ensemble des français concernés
-milieu des affaires veulent se débarrasser de l'Algérie difficile a gérer économiquement malgré pétrole.
attentats continues + opinion contre =
Mars 64 Accords d'Evian signe la fin du processus de décolonisation. Fin 20ème France est une puissance moyenne car guerre a couté beaucoup.