dimanche 20 mars 2011

Processus de décolonisation en Asie et Afrique




Dans la deuxième moitié du XXème siècle, un vaste mouvement de décolonisation touche l’Asie et l’Afrique et donne naissance à un grand nombre de pays indépendants.

I. Les processus de décolonisation

Le processus de décolonisation est un processus d’émancipation politique des peuples colonisés. Cette décolonisation commence dès les années 30 et est préparée par les élites indigènes (mouvement qui prendra de l’ampleur après la Seconde Guerre Mondiale).

A. Situation en 1945 et développement de l’anticolonialisme

2 grandes puissances mondiales :

- le Royaume-Uni qui contrôle l’Est de l’Afrique, une partie du Moyen-Orient et l’empire des Indes britanniques,

- la France qui contrôle l’Ouest et le Nord de l’Afrique et l’Indochine française.

N.B : Les Pays Bas possèdent les Indes néerlandaises, la Belgique le Congo-Belge, l’Espagne/le Portugal quelques colonies en Amérique latine et les États-Unis les Philippines.

L’Amérique du Nord et l’Amérique latine deviennent très vite indépendantes car se sont leurs colons qui se sont séparés de leurs colonies. L’Afrique est un continent pratiquement entièrement colonisé (sauf Égypte et Liberia). C’est aussi le cas pour une grande partie de la planète qui reste encore colonisée en 1945. Les pays développés dominent en grande partie grâce à leur supériorité technologique. Ce n’est qu’en 1945 que les puissances coloniales prennent conscience de l’importance de leurs colonies (elles ont joué un rôle essentiel dans les guerres), elles sont : des réserves d’hommes, de richesses et de matières premières. A partir de 1945, ces colonies prennent une place stratégique pour

les métropoles : les INV (investissements) sont décuplés (INV d’infrastructure, sanitaires, d’éducation…)

Qu’est-ce-que l’anticolonialisme ?

C’est un sentiment de rejet de la colonisation et des puissances coloniales. L’anticolonialisme dénonce les injustices et donne naissance à des organisations qui réclament leur indépendance.

Les peuples ont en effet un sentiment d’injustice envers :

- les colonisateurs (abus dans leur comportement),

- une intégration politique minime.

Il existe une réelle soif d'intégration en Afrique mais les métropoles n'ont pas sût répondre aux attentes. En France on créé alors l'Union française en 1945: autonomie très limitée des pays, La France a aussi donné la citoyenneté française à des indigènes mais avec des droits restreints : l'intégration est incomplète. Par exemple en Algérie l'Assemblée est divisée en 2 entre français et algériens alors que les arabes représentent 80% de la population et pour voter ceux-ci doivent passer un concours,

Après la Seconde Guerre Mondiale, le contexte international est favorable au développement autonomiste dans les colonies. Les États-Unis et l'URSS sont anticolonialistes et la création de l'ONU en 1945 stipule que les peuples ont le droit de disposer d'eux-même.

B. Les processus de décolonisation

1) En Asie de 1947 à 1954

3 grands pôles de colonisation :

- l’empire des Indes britanniques,

- les Indes néerlandaises (Indonésie),

- l’Indochine française (Vietnam, Cambodge, Laos).

a. Les Indes britanniques

Les britanniques ont commencé les négociations pendant l’entre deux guerres suite à une rébellion pacifique menée par Gandhi lui-même soutenu par Nehru (1er ministre de l’Inde). Les britanniques sont pragmatiques c'est-à-dire qu’ils ne gardent que leurs avantages économiques. Donc dès 1947 on voit une décolonisation apparente en Inde. En effet, des millions de personnes ont dû se déplacer lors de la création du Pakistan et de l’Inde : les islamiques se sont installés au Pakistan. Ces déplacements ont crées des tensions dans le région du Lahore (région que se disputent le Pakistan et l’Inde) : on est dans une situation de quasi guerre.

b. Les Indes néerlandaises

En 1945 l’Indonésie appartient aux Pays-Bas mais il n’y a pas de représentant sur place alors Sukarno, un révolutionnaire réclame l’indépendance mais elle sera refusée. En 1946 les Pays-Bas envoient l’armée et reprennent le contrôle. Cependant les États-Unis, le Royaume-Uni et l’ONU font pression sur eux pour qu’ils déclarent l’indépendance. Finalement les Pays-Bas céderont en 1949 mais tout en gardant leurs intérêts économiques.

c. L’Indochine française

Même situation de départ qu’en Indonésie : l’Indochine appartient à la France mais il n’y a pas de représentant sur place. Ho Chi Minh, un homme d’État réclame l’indépendance. La France envoie l’armée. Cette fois-ci la communauté internationale n’intervient pas car Ho Chi Minh est communiste et celui-ci est soutenu par la Russie et la Chine. De plus si la France donne l’indépendance elle y perdra tous ses intérêts économiques. Finalement l’indépendance sera signée en 1954 suite à la défaite de Dien Bien Phu. L’homme français qui a négocié la paix est Pierre Mandés France. C’est à ce moment que le Vietnam est coupé en 2 : le Nord communiste et le Sud sous protection américaine.

2) En Afrique de 1957 à 1975

2 grands pôles de décolonisation :

- l’Afrique du Nord,

- l’Afrique subsaharienne.

a. L'Afrique du Nord

L’Afrique du Nord comporte 3 colonies : le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. Le Maroc et la Tunisie sont des protectorats (pays déjà existants avant la colonisation) depuis 1910 et sont indépendants dès 1956. L’Algérie n’est pas un état à part entière et fait partie de la France depuis 1830 : elle est donc la seule véritable colonie de peuplement française et est divisée en 3 départements français. Mais en 1954 c’est le début de la guerre d’Algérie. Au début, la plupart des arabes sont favorables à l’Algérie française mais suite aux violences répétées l’opinion publique se retourne et refuse cette Algérie. Cependant pour les français l’Algérie c’est la France mais le 1er novembre 1954 c’est la Toussaint rouge (vague d’attentats et de meurtres causée par le Front de Libération Nationale). Ce conflit durera 8 ans : de 1954 à 1962. L’Algérie est aussi le point clé de la chute de la IVème République et la naissance de la Vème avec le retour de De Gaulle. Le 13 mai les pieds noirs prennent le pouvoir à Alger avec l’aide d’une grande partie de l’armée. Cependant De Gaulle, qui lui est favorable à l’Algérie française, calme les tensions après avoir conditionné son retour à l’adoption d’une nouvelle constitution qui correspond à ses attentes. L’opinion publique internationale fait pression sur la France et l’exclut de l’ONU de plus la lassitude des contingents et les milieux d’affaires français sont plutôt favorables à l’indépendance de l’Algérie. En mars 1962 l’Algérie est indépendante lors des accords d’Évian.

b. Afrique subsaharienne

L’Afrique subsaharienne est divisée en 2 : l’AOF (Afrique Occidentale Française) et l’AEF (Afrique Équatoriale Française). Au départ les pays d’Afrique du Nord sont favorables à l’Afrique française mais ils ont des exemples d’indépendances tout autour d’eux et sont emportés par ce mouvement. En 1956 la France prévoit de donner l’autonomie et en 1958 De Gaulle met en place la Communauté (aider les pays économiquement). En 1960, 15 pays deviennent indépendants (Cameroun, Côte d’Ivoire) ; seule la Guinée avait demandé son indépendance en 1958. La France veut garder ses intérêts économiques et développe des coopérations

économiques (pétrole au Gabon, uranium au Niger exploités par les entreprises françaises). Les pays sont donc dans une situation de néocolonialisme où les pays sont officiellement indépendants mais économiquement dépendants des métropoles. Au Gabon, le président Fullbert Youlou est salarié de la France jusqu’en 1964. Le 1er président du Sénégal, Léopold Sedar Senghor qui fût député en France, accompagne les indépendances et invente le concept de « négritude », Finalement c'est une décolonisation qui se passe de manière pacifique en Afrique noire.

N.B : Le Congo-Belge est décolonisé en 1960, l'Angola et Mozambique 1975 et la Namibie (une colonie d'Afrique du Sud) en 1990.