I. Les divergences économiques
Il existe un grand écart économique et une grande divergence entre les pays d’Asie. En effet, les pays du Sud de la zone sont beaucoup moins développés que le Japon par exemple.
Le Japon est le pôle de la puissance économique de la zone et la 2ième puissance mondiale. Il est aussi un pôle de la Triade et détient un secteur financier très développé (Tokyo est la 2ième bourse mondiale)
Les Dragons (autrement dit la Corée du Sud, Taiwan, Singapour et Hong Kong) aussi appelés les Tigres ou les NPIA (Nouveaux Pays Industrialisés d’Asie) sont un pôle de la puissance économique tout comme le Japon. Ils ont une croissance annuelle moyenne de 3% et ont une économie modernisée axée sur l’électronique et les exportations.
La Chine est une puissance mondiale en construction et la 2ième richesse brute. Elle est aussi un moteur de la Mondialisation et investit dans la haute technologie avec une augmentation des FMN (Firmes Multinationales). Cependant elle reste encore très rurale et très pauvre malgré une croissance annuelle moyenne de 9%.
Puis viennent finalement les Bébés Tigres (c’est-à-dire la Malaisie, l’Indonésie, la Thaïlande, les Philippines et le Vietnam) qui sont des pays très pauvres : ils offrent une main d’œuvre à très bas prix (encore moins chère que celle de la Chine) et ont un niveau de développement très bas. Cependant ils maintiennent une croissance annuelle moyenne entre 5% et 7%.
II. Les divergences politiques
En Asie, les pays ont des orientations politiques différentes.
Le Japon, Taiwan et la Corée du Sud sont des démocraties libérales.
Singapour est une démocratie autoritaire.
Hong Kong est une économie indépendante et libérale mais sous l’influence politique de Pékin.
La Chine et Laos sont des dictatures communistes en tentative d’adaptation qui s’ouvrent au libéralisme.
La Thaïlande est une monarchie.
La Corée du Nord est une dictature.
On voit donc une opposition entre libéraux et régimes autoritaires (qui sont beaucoup plus nombreux).